Déboucher des WC : fiche technique

Déboucher des WC : fiche technique

Déboucher des WC : fiche technique

Quoi de plus désagréable que d’avoir des WC bouchés ? Quand l’eau ne s’écoule plus lorsque vous tirez la chasse, c’est qu’un bouchon s’est formé dans vos canalisations et empêche l’eau de s’évacuer. Dans ces cas-là, il faut agir rapidement, afin de ne pas laisser le problème s’aggraver et bien évidemment parce que ne pas avoir accès à ses WC est fortement désagréable.

Les bons réflexes à avoir

  • Si vous voyez que l’eau ne s’écoule plus du tout, n’insistez pas ! Rien ne sert d’essayer une fois de plus de tirer la chasse d’eau, à part si vous souhaitez tout inonder.
  • Portez des gants et lavez-vous soigneusement les mains après opérations, les WC sont pleins de germes.
  • Ventilez vos toilettes, dans le cas éventuel de mauvaises odeurs.
  • Protégez votre sol, avec des serpillières, chiffons ou journaux.
  • Éviter au maximum les produits chimiques : en plus d’être mauvais pour la santé, ils compliqueront grandement le travail du plombier dépanneur si votre problème se trouve être plus ardu que prévu !

La technique de l’eau chaude

Versez de l’eau chaude, mais non bouillante pour ne pas abimer vos WC. Laissez agir. Si vous avez un léger bouchon, cela pourra suffire à en venir à bout, ou du moins à le disperser. Vous pouvez éventuellement rajouter du liquide vaisselle dans votre eau chaude. Vous aurez besoin d’une bonne quantité d’eau chaude, donc prévoyez un seau ou au moins une casserole. Versez l’eau chaude debout au-dessus de vous WC, de manière à exercer une pression sur le bouchon. Si cela ne marche pas, passez aux méthodes mécaniques.

La technique de la ventouse

Si vous en avez, munissez-vous en priorité d’une ventouse aux bords larges, sur laquelle vous pourrez exercer plus de pression. Les petites ventouses n’auront pas la puissance nécessaire pour vous débarrasser d’un bouchon. Prenez votre ventouse, et posez la dans vos WC, il faut qu’elle adhère totalement à la faïence, qu’elle soit plongée dans l’eau et que rien ne puisse passer. Si ce n’est pas hermétique, utilisez une serpillère ou un chiffon pour combler le troue. Une fois la ventouse parfaitement posée, actionnez la fermement, pas trop brusquement. Tirez ensuite d’un coup sec vers vous, puis réitérer l’exercice. Quand vous actionnez votre ventouse, vous faites avancer votre bouchon et quand vous tirez vous le faites revenir vers vous, ce pourquoi il est important de ne pas actionner trop brusquement, au risque de bloquer le bouchon plus loin dans votre canalisation. Faites bien attention à ce que la ventouse soit toujours dans l’eau, pensez à tirer la chasse d’eau si le niveau de l’eau baisse. Réessayez plusieurs fois et si le bouchon reste à sa place malgré tout passez au furet, ou appelez un plombier.

La technique du furet

Nous sommes conscients que vous n’avez pas forcément de furet chez vous, cependant un ami ou un voisin pourrait en être équipé. Qu’est ce qu’un furet ? C’est une tige métallique, terminée soit une petite brosse en tire-bouchons. Pour l’utiliser, insérez le dans vos WC et faites le avancer lentement jusqu’à ce que vous tombiez sur une résistance. À ce moment-là, continuez d’avancer en faisant tourner votre furet, jusqu’à ce que vous voyez le niveau de l’eau baisser : vous venez de percer le bouchon ! Maintenant arrive l’étape la plus délicate, le retrait du furet ! Selon le bouchon, vous pourriez bien être obligé de démonter vos WC. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler un professionnel.

Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à déloger votre bouchon, faites appel à un professionnel. Vous acharner inutilement, outre gaspiller votre énergie, risquerait d’abimer encore plus vos WC. Avec votre plombier Lyon, choisissez un professionnel de confiance pour agir rapidement et efficacement, transformant rapidement vos affreux WC bouchés en un lointain souvenir !