Les avantages d’un mitigeur thermostatique

Les avantages d’un mitigeur thermostatique

Les avantages d’un mitigeur thermostatique

Tout d’abord qu’est-ce qu’un mitigeur ? Il s’agit du dispositif près du robinet qui gère la température de votre eau, grâce à une commande ressemblant le plus souvent à une manivelle ou un petit levier. C’est donc votre robinet d’évier de cuisine, de lavabo de salle de bain, ou encore de votre pommeau de douche. Le mitigeur sert à gérer la température de l’eau sortant de votre robinet.
Un mitigeur thermostatique ressemble à un mitigeur classique, à la différence près qu’il garde la température constante et est plafonnée à 38°C. Ce qui signifie que même lors d’un arrêt brutal du débit d’eau froide, le mitigeur régule et diminue l’eau chaude ! Ce dispositif sert à éviter tout risques de brûlure. Pour un maximum de confort, il faut savoir bien choisir son mitigeur thermostatique. Votre plombier Lyon vous explique tout sur les différents modèles.

Les mitigeurs de douche et baignoire

Les mitigeurs thermostatiques ont un intérêt évident pour les douches et baignoires, de par leur dispositif pour éviter les brûlures liées à une eau trop chaude. Ces mitigeurs sont plus que conseillers pour les personnages sensibles, enfants et personnes âgées, mais aussi pour tous ceux ayant des problèmes de peau. Ce mitigeur peut être mural ou encastré, selon vos envies esthétiques. À savoir que les mitigeurs thermostatiques muraux sont bien plus faciles à installer. Les mitigeurs encastrés sont plutôt utilisés pour des installations sanitaires neuves.
Les mitigeurs thermostatiques prévus pour les baignoires peuvent être vendues avec fixation murale, ou avec une paire de colonnettes pour l’apposer si le robinet de votre choix. Il existe ensuite plusieurs modèles, allant du jet d’eau simple au robinet en cascade donnant un aspect zen à votre bain. Les modèles adaptés aux douches se fixent généralement au mur, sous le robinet et se relient au pommeau de douche.

Un atout sécurité et confort

Le mitigeur permet de nombreux avantages, notamment pour la sécurité et le confort de ses utilisateurs. Comme déjà mentionné, la température ne peut aller au-delà de 38°C – ou 40°C pour certains modèles – évitant ainsi les brûlures. Le mitigeur thermostatique protège également des risques liés à un arrêt du débit d’eau froide : l’eau chaude se coupe également instantanément. C’est ce qui peut arriver lors d’une rupture de canalisation, ce qui fait que l’eau desservie n’est que l’eau chaude du ballon d’eau chaude et peut sévèrement brûler la personne qui aurait eu la malchance d’être sous la douche à ce moment-là ! Le mitigeur thermostatique est donc un gage de sécurité. De plus, grâce à sa précision en température et à sa constance, utiliser ce type de mitigeur est confortable. Finit les fluctuations de température sous la douche, l’eau qui devient froide ou chaude sans raison !

Une installation économique

Le mitigeur thermostatique est également un moyen de faire des économies, non seulement d’eau mais également d’énergie ! En effet, le mitigeur thermostatique arrive rapidement à la bonne température et la garde constante, ce qui évite de devoir laisser couler l’eau avant de prendre sa douche ou son bain pour avoir la bonne température. De plus, certains modèles comportent un mousseur, qui ajoute des bulles d’air dans l’eau donnant l’impression d’un débit plus important pour sa douche. Et qui dit économie d’eau dit également économie d’énergie ! Enfin, certains modèles sont certifiés C3, une mention déterminée en laboratoire par le CSTB qui assure des modèles économiques.