Choisir son chauffe-eau

Choisir son chauffe-eau

Choisir son chauffe-eau

Le chauffe-eau est l’équipement qui permet la circulation de l’eau chaude dans votre logement. Un chauffe-eau doit être adapté à votre consommation, sous risque de payer plus cher que ce dont vous avez besoin ou pire, de manquer d’eau chaude ! Choisir le chauffe-eau adapté est donc une question d’économie et de confort. On estime qu’un changement de chauffe-eau est dû, dans 60% des cas, à un dysfonctionnement de l’ancien chauffe-eau. Dans ce genre de circonstance, l’achat d’un nouveau chauffe-eau est souvent fait dans la précipitation. Ne cédez pas à l’urgence ! Un mauvais chauffe-eau pourrait vous être très désagréable. Voici les conseils de votre plombier de Lyon pour choisir votre chauffe-eau.

Analyser ses besoins

Même dans le cas où vous faites un simple remplacement de chauffe-eau il est recommandé de se questionner sur ses besoins : ils peuvent avoir changé ! En moyenne, on estime la consommation d’eau chaude à 50L par adulte et 25L par enfant. Par exemple 50L pour une personne seule et 150L pour deux adultes et deux enfants. Mais bien évidemment cela dépend fortement de vos habitudes et vos équipements : une douche de 5min tous les jours consommera moins d’eau qu’un bain tous les jours. En moyenne, une douche dépensera toujours moins qu’un bain ! Enfin, réfléchissez à long terme et pas uniquement via vos besoins présents. Si vous envisagez de fonder une famille ou que vous accueillez souvent du monde, pour des parents à garde alternée par exemple, il faut mieux ne pas vous baser uniquement sur vos besoins pour choisir la capacité de votre chauffe-eau.

Trouver le modèle adapté à votre logement

Le second élément important à prendre en compte est l’emplacement où vous installerez votre nouveau chauffe-eau. Encore une fois, rien ne vous oblige à calquer votre nouveau chauffe-eau sur l’ancien. Le remplacement peut être l’occasion d’installer votre nouveau chauffe-eau dans un endroit mieux adapté. Il existe de nombreux modèles, variés, qui permettent de s’adapter à votre intérieur : modèle horizontaux, verticaux, pouvant s’installer contre le mur, etc. Au moment de choisir où installer votre nouvel équipement, gardez en mémoire qu’il faut toujours laisser une cinquantaine de centimètres autour du chauffe-eau pour les éventuelles interventions – pour l’entretien notamment, ou les vidanges.

Les modèles de chauffe-eau

  • Le chauffe-eau électrique : c’est le modèle le plus classique, le ballon d’eau chaude. Il s’installe facilement et ne coûte pas excessivement cher. Automatique, il s’adapte facilement à vos besoins. Il possède souvent de nombreuses fonctionnalités, comme le principe d’heure pleine et d’heure creuse, permettant de gérer votre consommation selon votre rythme de vie.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : fonctionnant grâce à une pompe à chaleur, il s’agit d’un modèle écologique. Il coûte plus cher à l’achat mais permet de réaliser des économies conséquentes. Il permet, entre autre, de diviser sa facture de consommation par trois ! Son seule inconvénient est qu’il prend de la place, puisqu’il faut installer et le chauffe-eau et la pompe à chaleur.
  • Le chauffe-eau solaire : c’est le modèle le plus cher, mais parallèlement il s’agit du modèle le plus écologique qui soit et qui vous permettra le plus d’économie, jusqu’à 70% !