Les robinets tactiles

C’est indéniable, la technologie investie tout dans votre logement, tout devient tactile, tout devient connecté. De nos jours, l’électronique dans des objets qui n’en ont traditionnellement pas besoin paraît toujours gadget, pourtant ces objets électroniques ont été pensés pour vous faciliter la vie ! Sos-plombier a testé pour vous le robinet tactile et vous assure qu’il possède des atouts indéniables pour vous aider dans l'installation sanitaire et les usages quotidiens.

Robinet tactile ou robinet à écran tactile ?

Le robinet tactile se présente généralement comme un robinet traditionnel. Par exemple, le Minta Touch sorti par Grohe ne semble pas être tactile à première vue : tout d’argent vêtu, il ne possède aucun écran et peut garder son mitigeur : dans ce cas, l’utilisation manuelle est donc toujours possible ! Vous l’installez comme un robinet classique, sans toucher à votre plomberie. Bien évidemment, il existe également des robinets avec un écran tactile, avec celui de iHouse par exemple, doté d’un petit écran tactile LCD de 2,8″. Il est également doté d’une reconnaissance faciale pour l’ouverture de l’appareil, ainsi que d’une LED pour colorer l’eau. Il s’agit là d’un robinet pour baignoire et son utilité n’est pas purement pratique. L’écran sert à régler le thermostat de l’eau, ainsi que la couleur. Grâce à la reconnaissance faciale, l’écran de votre robinet peut reconnaître chaque membre de la famille et lui appliquer ses caractéristiques préférées. Comme le robinet Grohe, pas besoin de refaire toute votre plomberie pour installer ce robinet. Il est en revanche assez cher et n’est pas largement commercialisé. Ce robinet, gadget ? Oui, mais pourquoi pas !

Les utilités du robinet tactile

Tournons-nous maintenant vers le robinet tactile tel que Grohe l’a imaginé. Le robinet tactile, à contrario du robinet à écran tactile, est facilement accessible et plusieurs grandes marques de plomberie l’ont commercialisé. Vous pouvez ainsi vous le procurer en demandant à votre plombier ! Son prix n’est pas excessif, même s’il reste plus couteux qu’un robinet traditionnel, jamais vous n’atteindrez la centaine d’euros ! Le tactile est ici plus discret : sur le haut de votre robinet par exemple, ce qui permet de l’activer avec un simple frôlement. Ce qui peut être très pratique si vous avez les mains sales, plus besoin de devoir ensuite laver votre mitigeur ! Un avantage indéniable quand on cuisine ou jardine par exemple. De plus, ne pas avoir à laver son robinet après chaque usage est une économie d’eau non négligeable ! Il existe également certains robinets dépourvus de mitigeurs. Pour ces robinets-ci, vous n’avez pas d’écran à proprement parler mais plusieurs « boutons » tactiles sur le dessus pour choisir le thermostat. Pour aller encore plus loin, il existe des robinets pour baignoires qui se stoppent automatiquement une fois la baignoire pleine. Ces robinets tactiles peuvent desservir toutes les arrivées d’eau présentes dans votre logement, il y en a pour tous les goûts et tous les usages.

Que vous soyez adepte des nouvelles technologies, à la recherche d’une cuisine et d’une salle de bain de plus en plus pratique ou simplement curieux, vous pouvez vous renseigner auprès de votre plombier de proximité pour répondre à toutes vos questions concernant ces étranges robinets. Qui sait, peut-être changeront-il votre vie ?

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France