Réagir en cas de fuite d’eau

Réagir en cas de fuite d’eau

Réagir en cas de fuite d’eau

Les canalisations de votre évier goutte ? Votre ballon d’eau chaude fuit ? Votre cuisine sent l’humidité ? Vous remarquez de grosses tâches d’humidité sur vos murs ? Il existe plusieurs niveaux de fuite d’eau. Lorsque celle-ci est de petite ampleur, vous pouvez prendre du temps avant de la remarquer, même si certains signes ne trompent pas : humidité anormale, croissance de champignons, augmentation du compteur d’eau même quand l’eau est coupée. Un défaut de plomberie et une infiltration d’eau peuvent provoquer d’important dégât matériel dans votre logement, sur les murs, les meubles et tous vos objets du quotidien. Mais la fuite peut également être plus importante, voir provoquer des risques d’inondation : et là il est important de réagir vite, efficacement et surtout sans paniquer !

Étape 1 : Couper l’alimentation

Tout d’abord, rester calme. Paniquer ne sert à rien, mieux vaut procéder méthodiquement en gardant votre sang froid. Le premier réflexe est le plus important à avoir en cas d’importantes fuites d’eau : couper le courant. Le plus gros risque, en plus de dégâts matériels, est le risque de court-circuit, voir d’électrocution. Ne prenez pas de risque en coupant, dès les premiers signes de fuite, le courant dans votre logement.

Étape 2 : Stopper la dispersion d’eau

La seconde étape sert à diminuer les dégâts en bloquant l’ampleur de la fuite. Prenez tout ce qui peut être susceptible d’empêcher l’eau de se disperser : tissu en tout genre, serpillières bien évidemment, mais aussi simples chiffons ou linges sales. Munissez-vous également d’un sceau pour y mettre ensuite le tissu mouillé, voir d’un sac poubelle si vous n’avez pas de sceau à proximité.

Étape 3 : Couper l’arrivée générale d’eau

Le robinet général, c’est celui qui conditionne l’arrivée de l’eau dans tout votre logement. Voici où le trouver :

  • Si vous êtes en appartement : dans la cuisine, dans les toilettes et près de votre compteur d’eau si vous en avez.
  • Si vous êtes en maison : dans le garage, ou de manière générale au rez-de-chaussée, ou bien dans le jardin sous un couvercle de béton.

Pour le fermer, tournez le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre. Maintenant que l’arrivée d’eau est coupée, vous pouvez retourner éponger la fuite d’eau avant qu’elle ne cause plus de dégât, pour ensuite agir sur l’origine de votre fuite.

Étape 4 : Contactez votre plombier d’urgence

Dans certains cas, trouver l’origine de la fuite peut être laborieux, surtout que l’opération qui suit, colmater la fuite, est à prendre avec des pincettes. Une fuite mal réparée, c’est un problème non réglé qui resurgira plus tard ! Il est donc essentiel d’opérer dans les règles de l’art et c’est pour cela que l’aide d’un professionnel est plus que recommandé. Votre plombier Lyon vient chez vous avec son matériel de professionnel, afin de trouver l’origine de la fuite lorsque celle-ci n’est pas évidente, quand elle est par exemple encastrée dans les murs ou enterré dans le sol. Votre professionnel de secteur intervient rapidement chez vous, afin de vous régler votre problème d’infiltration d’eau une bonne fois pour toute.