Ma tuyauterie est bruyante, que faire ?

Ma tuyauterie est bruyante, que faire ?

Ma tuyauterie est bruyante, que faire ?

Votre logement, c’est votre petit cocon personnel, un espace de quiétude. Ainsi, une canalisation bruyante peut rapidement devenir insupportable. Tout d’abord, il convient d’analyser ces bruits : où les entendez-vous et à quel moment ? On estime qu’il existe trois grands types de bruits dans vos canalisations.

Le « coup de bélier »

Le bruit est au niveau des arrivées d’eau. C’est un bruit très fort, que l’on peut parfois entendre à travers tout votre logement. C’est le problème sonore le plus impressionnant. On nomme ce phénomène le « coup de bélier » : une onde de choc traverse toute la longueur de votre canalisation. Cela est dû à un diamètre de canalisation trop faible : à la fermeture d’un robinet l’eau n’a pas assez d’espace et entre en surpression. En plus d’être particulièrement bruyant, ce problème peut également endommager les joints de vos canalisations.

Appelez sans tarder un plombier en cas de « coup de bélier » fréquents, pour ne pas risquer d’abimer vos canalisations. Votre plombier viendra sur vos installations sanitaires pour vous installer des « anti béliers » ; il s’agit de petits bocaux étanches, équipés d’une membrane servant à séparer d’un côté l’eau du circuit et de l’autre une partie remplit d’air pour atténuer l’onde de choc. On conseille également de renforcer les fixations de vos canalisations, ce qui amortira grandement l’onde de choc. Le plastique est souvent recommandé. Vous pouvez aussi tout simplement chercher un moyen de réduire la pression de l’eau, afin de réduire l’impact du coup de bélier.

Le « toc » du passage de l’eau chaude

Le bruit est quand vous utilisez l’eau chaude, seulement à ce moment-là et pas le reste du temps. Il fait un bruit de « toc toc », comme si l’on tapait contre les parois. Ce bruit provient du passage de l’eau chaude dans votre tuyauterie, qui entraînent un processus de dilatation voir de contraction de vos canalisations. C’est un problème fréquent dans le chauffage.
En cas de canalisations bruyante au passage de l’eau chaude, régler votre problème est simple : il suffit de rénover l’isolation phonique de vos canalisations. Vous pouvez habiller les parties bruyantes de vos canalisations avec du ruban adhésif, voir une gaine en plastique. Vous pouvez également remplacer les colliers de fixations par des colliers anti-vibrations garnis de mousse qui vont absorber les chocs occasionnés par l’eau chaude.

Le bruit de chute d’eau

Le bruit a lieu uniquement au niveau de très longs tuyaux verticaux. Le bruit ressemble à celui d’une petite chute d’eau. Cela peut être la canalisation de votre chasse d’eau par exemple.
Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher la condensation de retomber en bas du tuyau ! Dans ce cas, l’unique solution est de bien isoler sa canalisation bruyante. Demandez conseil à votre plombier.

Voici les trois principales causes référencées, ainsi que leurs solutions. Si aucune ne vous convient, si vous n’arrivez pas à comprendre la source de votre bruit ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter votre plombier Lyon pour bénéficier de son expertise.