WC Broyeur : Quels avantages ?

WC Broyeur : Quels avantages ?

WC Broyeur : Quels avantages ?

Remplacer des WC vétustes avec votre plombier de Lyon peut être l’occasion de changer de modèles, pour plus de confort. En matière de WC il existe une infinité de modèles plus ou moins confortables, résistants, bruyants, etc. Si le choix est généralement dicté par des raisons de conforts et d’esthétisme, il faut également prendre en compte l’intégration de nouveaux WC dans votre logement. Pour des raisons d’efficacité, il vaut mieux avoir recours à des WC broyeurs pour les zones d’évacuation difficile. Le WC broyeur à la particularité de fonctionner grâce à un moteur électrique pour l’évacuation des eaux-usées. Pour son installation, il faut donc relier les WC à l’évacuation et les brancher au secteur. Le broyeur sert à broyer tout ce qui rentre dans les WC pour en améliorer l’évacuation. Il est parfois possible d’installer un broyeur dans une simple cuvette traditionnelle de WC.

Des WC adaptés en cas de faible pente

Le broyeur, en broyant les substances des WC, facilité leur évacuation, même en cas de faible pente ! Ce qui est surtout pratique lorsque le tuyau d’évacuation est horizontal. Attention cependant, même les WC broyeur ont besoin d’une pente minimum ! On estime qu’il faut qu’elle soit au minimum d’un 1%, soit 1cm de dénivelée par mètre de tuyau, une pente qui peut donc rester tout de même assez faible. Dans beaucoup de circonstance il peut être très compliqué d’installer des sanitaires, lorsque l’agencement ne permet pas d’installer une évacuation d’eaux-usées suffisamment pentue ; c’est de ce type de cas où l’installation de WC broyeur peut être particulièrement intéressant, car elle évite de devoir faire des travaux coûteux pour adapter toute la structure de la pièce. C’est notamment le cas pour les WC installés en sous-terrain par exemple, qui ne peuvent pas définition avoir une évacuation d’eaux-usées pentue. Il faut ajouter que les WC broyeurs sont souvent équipés d’un clapet anti-retour, évitant la stagnation des eaux-usées après avoir tiré la chasse d’eau.

Une nuisance sonore qui tend à s’atténuer

Le grand inconvénient des WC broyeur est bien connu, il s’agit du bruit que fait l’appareil lorsqu’il fonctionne ! Si cela était surtout vrai il y a quelques années, le bruit du dispositif en marche tend à se faire de plus en plus discret. Le WC broyeur reste évidemment toujours un minimum bruyant, mais pas forcément beaucoup plus qu’une chasse d’eau classique. La solution, si vos toilettes nécessitent un de ces modèles mais que vous ne souhaitez pas de bruit, est d’insonoriser au maximum vos toilettes pour calfeutrer la nuisance sonore.

Un modèle qui requière de la vigilance

Cependant, si le WC broyeur est la solution miracle dans de nombreuses circonstances, il faut garder en mémoire qu’il présente en parallèle plusieurs inconvénients, dû à son fonctionnement même, notamment avec l’électricité. Le WC broyeur est un dispositif électrique, qui requière d’être branché via une prise ; cela signifie qu’en cas de coupure de courant, par exemple, les WC ne fonctionneront plus. Enfin, pour ne pas endommager le dispositif il est interdit de jeter dans vos toilettes autre chose que du papier toilette. Une recommandation qui peut être contraignante, mais qui est de toute manière la même pour toutes les toilettes, à moins de vouloir à tout prix boucher vos canalisations.