Zoom sur le chauffage solaire

Zoom sur le chauffage solaire

Zoom sur le chauffage solaire

Le chauffage à énergie solaire est une solution alternative pour consommer de manière plus écologique. Le principe est que l’on capte l’énergie des rayons du soleil grâce à ses panneaux solaires, installés généralement sur le toit, afin de le transformer en électricité pour alimenter la maison. Il existe notamment des chauffe-eau pouvant fonctionner grâce à cette énergie, ce qui vous offrira de l’eau chaude pouvant alimenter vos douches, baignoires, robinet mais également vos radiateurs ! L’énergie solaire peut également être transformé en électricité pure pour alimenter vos chauffages électriques. Cependant, cette solution n’est pas assez puissante pour couvrir l’intégralité de vos besoins en énergie : on estime que l’énergie solaire ne peut pas couvrir plus de 30% ou 60% de vos besoins en chauffages, suivant la taille de votre logement et le nombre de panneaux solaires que vous possédez. Mais cela reste une alternative excellente au tout électrique. Avec votre plombier préféré, découvrez les trois types de chauffages à l’énergie solaire existant !

Le plancher à l’énergie solaire

Dans le plancher à l’énergie solaire, le sol est chauffé grâce à un réseau d’eau sous le plancher, une eau dont la température s’élèvera grâce à la puissance de l’énergie solaire ! Cette technique permet d’avoir une douce chaleur constante au sol, ce qui est un atout confort incomparable quand on sait que la chaleur à tendance à s’élever, laissant le sol glacé. De plus, cela est une bonne solution d’utilisation d’énergie solaire, puisque les panneaux solaires ne peuvent fournir l’intégralité d’un logement en énergie. En revanche, cela demande d’avoir soit un réseau de chauffage au sol déjà mis en place, soit de faire des travaux assez couteux pour refaire votre plancher.

Le chauffe eau solaire qui s’installe sur votre chaudière

Pour faire chauffer votre eau, puisque nous l’avons dit l’énergie solaire ne peut être l’unique source énergétique, vous pouvez rajouter un chauffe-eau solaire dans votre installation déjà en place ! Pour cela il suffit de rajouter un ballon d’eau chauffe fonctionnant à l’énergie solaire pour le rattacher à votre chaudière : l’énergie solaire permet de tiédir une eau qui sera ensuite plus rapidement chauffé par votre chaudière habituelle. Cela permet un gain de consommation d’énergie qui n’est pas négligeable, et ne suppose aucun travaux lourds. Ce dispositif s’installe très facilement et ne demande aucune adaptation de votre système de chauffage de base !

Le ballon d’eau chaude unique

Enfin, vous pouvez ne garder que votre ballon d’eau chaude d’origine, mais lui rajouter des résistances électriques reliées au capteur solaire pour réchauffer en partie l’eau de la chaudière. Il s’agit d’un dispositif d’appoint, qui permet de soulager en partie votre consommation d’électricité, gaz ou fioul pour faire fonctionner votre chaudière, car grâce aux résistances l’eau atteint plus rapidement la température souhaiter ! De même que la précédente solution, cette technique ne nécessite pas de travaux, puisque vous n’avez qu’à installer les résistances. Pas besoin de changer l’intégralité de votre système de chauffage pour passer à l’énergie solaire ! Renseignez-vous auprès de votre plombier pour connaître les modalités d’installation de ces dispositifs