Zoom sur les différents types de tuyaux en plomberie

Zoom sur les différents types de tuyaux en plomberie

Zoom sur les différents types de tuyaux en plomberie

Vous n’y connaissez rien en plomberie ? Vous souhaitez en apprendre plus ? Voulez-vous faire une installation sanitaire ?Voici un petit récapitulatif de votre plombier Lyon à votre usage, sur les différents types de tuyaux dans la plomberie. Nous les classerons par type de matériaux.

En plomb

C’est le matériau de base historique en matière de plomberie. Il s’agit même du matériau éponyme : c’est du mot plomb que vient le mot plomberie. De nos jours, son usage est proscrit : la loi du 7 avril 1995 en a interdit l’installation, et a exigé le remplacement de toutes les canalisations en plomb d’ici le 25 décembre 2013. Le métal, très toxique, cause de nombreux troubles, parfois irréversibles voir mortels pour celui qui en ingère régulièrement : de la simple anémie et divers troubles digestifs, au retard mental, à la stérilité et au cancer. Le risque est plus important pour les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes. Dans certaines vieilles maisons la plomberie où n’a pas encore été rénovée, prenez soin de consommer de l’eau minérale en bouteille.

En cuivre

Le cuivre est le composant classique en tuyauterie, il a l’avantage d’être neutre et donc de ne pas contaminer l’eau. Le cuivre est surtout utilisé pour le transport de l’eau, chaude et froide, ainsi que le chauffage. C’est un matériau très résistant, mais qui peut être coupé et donc facilement adaptable. De plus, le cuivre est recyclable ! Cependant, son utilisation nécessite d’avoir des bases dans la plomberie et de posséder le matériel adéquat.

En PVC

Les tuyaux en PVC ont été utilisés massivement pour remplacer la plomberie de plomb. C’est un matériau léger, qui a l’avantage d’être facilement maniable : pas besoin de soudure pour le travailler, il suffit simplement de le couper à la taille indiquée. Autre avantage : le PVC peut être coloré, ce qui facilite l’installation de plomberie pour différencier les différentes fonctionnalités. Enfin, le PVC est moins cher que le cuivre, avantage de taille !

En PER

Le tuyau PER, ou polyéthylène réticulé haute densité, est progressivement utilisé pour remplacer les tuyauteries de cuivre. On l’utilise principalement pour le chauffage : perméable à l’oxygène, il permet à l’eau d’arriver plus rapidement à ébullition. On l’utilise également pour le transport d’eau froide et chaude. Le PER possède plusieurs autres avantages : il protège des rayons UV, ne s’entartre pas, réduit les nuisances sonores et protège de la corrosion ! Ainsi, la plomberie en PER peut être utilisée pour le transport de produit corrosif. Enfin, comme le PVC, il peut être coloré.

Tuyau multicouche

Comme son nom l’indique, le tube multicouche est composé de plusieurs couches, trois généralement : une couche PER à l’extérieur, une couche d’aluminium au milieu et une troisième couche de PER à l’intérieur. Il est ainsi beaucoup plus résistant, facilement maniable, et ne nécessite aucune soudure.

Tuyau flexible

Le tuyau flexible est une plomberie synthétique flexible, qui ne nécessite pas la moindre soudure. On l’utilise notamment pour l’évacuation des eaux usées, mais il peut être également utilisé pour le simple transport d’eau. Cependant, il est couteux par rapport au PVC et au cuivre, et n’est ainsi qu’utilisé très ponctuellement pour l’évacuation des eaux usées avec accès difficile.

Voici les principaux types de canalisation utilisés en plomberie. Si, pour vos travaux, vous avez des doutes quant au tuyau à installer, n’hésitez pas à demander conseil à votre plombier Lyon.